Action 121

Déployer Cit'ergie, système de suivi et de certification du Plan Climat

Cit'ergie est un outil de suivi et d'évaluation du PCAET déployé au niveau européen et animé en France par l'ADEME. C’est un système de certification et aboutit à la délivrance d'un label reconnaissant les collectivités exemplaires en matière air-énergie-climat.

En janvier 2017, plus de 100 collectivités sont labellisées en France (Métropole de Lyon, Communauté Urbaine de Dunkerque, Ville de Bordeaux, Rennes Métropole, etc.) mais aucune pour l'instant en Ile-de-France (même si la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne s'était lancée dans la démarche avant la création de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart).

Etant donnée l'obligation faite d'intégrer dans le PCAET un "dispositif de suivi et d'évaluation" (décret n° 2016-849), Cit'ergie pourrait être une opportunité pour la Communauté Paris-Saclay CPS de bénéficier d'un outil existant, évolutif et déjà éprouvé par de nombreuses collectivités mais aussi d'augmenter sa visibilité au niveau local et national sur ces thématiques.

Un pré-diagnostic Cit’ergie a déjà été réalisé fin 2017 et a conclu à l’opportunité de la démarche pour la Communauté Paris-Saclay.

Portage :

  • Communauté Paris-Saclay (Service Transition énergétique)

Partenaires :

  • ADEME
  • Commission Nationale du Label
  • Conseillers Cit’ergie