Action 02

Mener une expérimentation du label E+C- sur le CRI de Palaiseau

La Communauté Paris-Saclay porte le projet de regrouper sur un même site les activités du Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) de Palaiseau (musique, danse et art dramatique), activités aujourd'hui éclatées sur plusieurs sites. Le site retenu est une ancienne école qui accueille déjà une partie des enseignements de la musique et l'enseignement de la danse. Ce site devra faire l'objet d'une opération de déconstruction, reconstruction et de réhabilitation. Dans le cadre 

Le projet vise l’obtention du label Energie + Carbone – (Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone) sur la partie neuve. Le label E+C- a été créé en 2016 afin de préparer la future réglementation thermique 2020 dont l’ambition sera de généraliser les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Une expérimentation nationale du label est lancée sur deux ans et la Communauté Paris-Saclay souhaite y contribuer sur son projet de Conservatoire.

Cette action pourrait être accompagnée par l’ADEME Ile-de-France dans le cadre d’un appel à participation de l’expérimentation E+C- sous réserve de sélection du dossier remis par la CPS en mai 2018.

Portage :

  • Communauté Paris-Saclay (Service Patrimoine)

Partenaires :

  • Ville de Palaiseau
  • AMO Qualité environnementale du projet
  • ADEME Ile-de-France (en partenariat avec la DRIEA, la DRIHL, EKOPOLIS, NEPSEN et le CSTB)