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# Actions Échéance Avancement
20 Sensibiliser à l'impact et aux dépenses énergétiques du transport en voiture individuelle Très court terme
(< 1an)

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21 Mettre en lien les entreprises autour de leur Plan Mobilité et déployer des actions communes de mobilité durable Moyen terme
(2 à 6 ans)

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22 Développer les bornes de recharge électriques en veillant à leur impact sur le réseau et leur approvisionnement en EnR Moyen terme
(2 à 6 ans)
Environ 50 bornes de recharge accélérée vont être déployées par la CPS à partir de septembre 2019 dans 20 communes.
il y a 7 mois
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23 Maitriser l’impact du développement du trafic aérien sur la qualité de l’air Court terme
(< 2 ans)

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24 Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus performants sur les lignes de bus Moyen terme
(2 à 6 ans)

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25 Améliorer les points noirs de circulation pour fluidifier le trafic et réduire la pollution locale Court terme
(< 2 ans)

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26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres Très court terme
(< 1an)

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27 Mobiliser les professionnels pour développer la mobilité GNV Moyen terme
(2 à 6 ans)

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28 Expérimenter la mobilité hydrogène Très court terme
(< 1an)

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29 Promouvoir une offre locale de système de covoiturage courte-distance, créer des partenariats avec les entreprises et les applications existantes Court terme
(< 2 ans)

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30 Déployer des infrastructures dédiées aux mobilités partagées Court terme
(< 2 ans)

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31 Développer l'autopartage entre habitants Très court terme
(< 1an)

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32 Développer le pédibus dans les écoles Court terme
(< 2 ans)

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33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs et citoyens Court terme
(< 2 ans)

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34 Mettre en œuvre un plan vélo orienté service et usages globaux aux usagers Court terme
(< 2 ans)

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35 Aménager et entretenir les liaisons douces intercommunales dans le cadre du schéma des circulations douces Court terme
(< 2 ans)
Le Schéma directeur des circulations douces définit la programmation à 5 ans des aménagements cyclables à réaliser pour étendre le réseau (200km acutellement) et garantir sa continuité.
il y a 2 mois
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36 Compléter le réseau cyclable intercommunal par des itinéraires locaux reliant les pôles de proximité Court terme
(< 2 ans)

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37 Inciter à l'utilisation du vélo grâce à l'indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail Très court terme
(< 1an)
Depuis 2019, la Communauté Paris-saclay propose l'indémnité kilométrique vélo à ses agents.
il y a 2 mois
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38 Mettre en lien les habitants ou actifs pour inciter à la pratique du vélo : cyclo-parrainage Court terme
(< 2 ans)

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39 Développer un système de vélos en libre-service ou de location adapté au territoire desservant les principaux pôles Moyen terme
(2 à 6 ans)

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40 Déployer des plateformes d’échanges multimodales et des "points service mobilité" aux arrêts de transports en commun Moyen terme
(2 à 6 ans)

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41 Développer les parcs relais accessibles et compétitifs à proximité des gares RER Moyen terme
(2 à 6 ans)

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42 Faciliter l'intermodalité transport en commun/ vélo Moyen terme
(2 à 6 ans)

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43 Proposer des petits transports collectifs souples et agiles pour les déplacements courts et le rabattement vers les gares Moyen terme
(2 à 6 ans)

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44 Créer un observatoire des mobilités pour connaître les pratiques de mobilité des ménages et pouvoir proposer des services adaptés Court terme
(< 2 ans)

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45 Mettre en œuvre le schéma de transport pour développer et améliorer l'offre de transport en commun : bus, RER, tram,… Très court terme
(< 1an)
Les offres des lignes 7, 9 et 11 ont été renforcées à l'été 2019, conformément au schéma de transports.
il y a 3 mois
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46 Mailler le territoire de tiers-lieux reconnus comme tels et valorisés et encourager le télé-travail Court terme
(< 2 ans)
Le 30, à Massy, est le dernier espace de co-working ouvert par la Communauté Paris-Saclay à deux pas de la gare. Plus d'info : https://www.le30.paris-saclay.com/
il y a 7 mois
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