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Vous avez des idées mais vous ne pouvez pas participer aux ateliers du Plan Climat ? N’hésitez pas à les proposer ici, elles seront étudiées et peut-être intégrées dans le futur programme d’actions du Plan Climat.

Et les espèces animales?

Dans le cadre du document de Synthèse du séminaire des élus du Plan climat n°2 (1527096669.pdf) Axe stratégique : Préserver nos ressources et espaces naturels et agricoles Objectifs :  Favoriser l’agriculture locale à travers la mise en place de circuits courts  Développer une agriculture locale moins émettrice de GES et de polluants  Augmenter l’offre de produits biologiques locaux  Recréer des jardins locaux Il faudrait ajouter à cet axe  la préservation des espèces vivantes animales et végétales Argumentaire sur les espèces animales: La pression immobilière et l'urbanisation croissante du grand paris et en particulier de la zone paris-saclay nuisent à de nombreuses espèces animales qui perdent ainsi des lieux d'habitation et de nourrissage sans qu'aucune mesure forte ne soit prise pour la conservation et le repeuplement des espèces. Est-ce à dire que l'humanité poursuit ainsi sa vision mono-centrée sur elle-même et ses besoins si particuliers qui sont satisfaits bien souvent au détriment de toutes les autres espèces? Je pense en particulier aux hérissons devenus espèce protégée car sa population a décru de façon vertigineuse du aux pesticides, à l’élimination de son habitat, à la circulation routière, au débroussaillage et feu de tas de branchage sans regarder si des hérissons s'y étaient abrités (et que dire des chantiers immobiliers qui couvrent parfois plusieurs hectares auparavant inoccupés sans qu'aucune mesure de sauvetage/relocalisation des espèces y vivant ne soit faite). J'aimerais donc voir apparaître dans ces projets porteurs de changements positifs la preuve d'une prise de conscience plus englobante des autres espèces avec qui nous partageons l'espace. Avant que les chantiers ne soit ouverts dans la zone Paris-Saclay pourquoi ne pas faire intervenir des spécialistes des espèces animales de la région pour, avant tout, procéder à un plan de sauvetage des espèces locales et des hérissons que j'aime tant! :) ? Pourquoi au sein des équipes de jardiniers et autres corps de métier intervenants sur les espaces verts, ne pas mettre en place des formations destinées à les sensibiliser aux diverses espèces occupant les lieux ? Pourquoi ne pas faire entrer cette problématique au sein de tous les comités décisionnaires décidant d'une façon ou d'une autre de l'occupation et de l'emploi des sols? Dans tout cela certaines choses sont peut-être déjà faites mais d'autre sont probablement à faire. Merci à vous pour nous donner un espace d'expression Bien cordialement, Réponse de l'administrateur :
Bonjour Madame, Merci de votre contribution. En effet, le Plan Climat doit prendre en compte la préservation de la biodiversité comme enjeu. Nous réalisons en ce moment une evaluation environnementale qui doit analyser les actions du Plan Climat et renforcer la prise en compte des problématiques environnementales, dont la biodiversité, dans le projet. Nous prenons note de vos propositions et étudierons la possibilité de les intégrer dans le plan. L'équipe Plan Climat

Didillon Lise

RN20 et incohérence urbanistique

Le plan climat adopté est un engagement très courageux sur le plan environnemental, mais il est très curieux que la problématique d'aménagement de la RN20 avec un Syndicat créé à cet effet ne soit pas corrélée avec les actions de l'Agglomération. En effet où est la cohérence d'ensemble de la politique de déplacement des populations en transport site propre si l'on n'a pas la certitude mais aussi les sources de financements qui pourront répondre à un vœu pieu formulé dans le plan climat : celui de réduire la pollution, réduire les flux de circulation. Où sont les protections sonores sur la Commune de BALLAINVILLIERS ? Quid de la volonté de créér un boulevard urbain si les Plan locaux d'urbanisme n'ont pas de cohérence entre eux. Le saucissonnage et les rustines n'apportent rien de très efficaces sur le long terme. Mieux vaut un bon projet d'ensemble que des petites touches mises bout à bout qui n'ont pour but que de prêcher pour sa paroisse et ne pas entrevoir l'intérêt Intercommunal de la démarche. La requalification de la RN20 dans son ensemble doit être un projet financé par l'ETAT la Région Département Réponse de l'administrateur :
Bonjour, La Communauté Paris-Saclay, en association avec le Département de l’Essonne et Cœur d’Essonne Agglomération, a approuvé en 2017 le Plan Directeur de la RN 20. Ce plan fixe à 10-15 ans les grands principes de l’insertion d’un site propre de transport en commun et de la recomposition du front bâti aux abords de la RN 20. Dans l’attente de ce projet d’ampleur, différentes actions sont en cours pour initier et préfigurer la requalification de la RN 20. A titre d’exemple, la Communauté Paris-Saclay pilotera en 2019 une étude de requalification urbaine sur les communes de Ballainvilliers, La Ville-du-Bois et Longpont-sur-Orge dans l’objectif d’aménager une nouvelle place et de faciliter l’accès à la RN 20. Par ailleurs, le Département de l’Essonne engagera divers travaux sur les prochaines années, notamment en vue de faciliter la circulation des bus aux carrefours et augmenter leur capacité. Enfin, avec l’aide du Syndicat mixte de la RN 20, la Communauté Paris-Saclay est consultée lors des révisions des Plans locaux d'urbanisme et s’assure du bon respect du Plan directeur de la RN 20. La CPS participe également à l’alimentation d’un fond pour l’acquisition de foncier en vue du futur élargissement de la RN 20 au profit du futur site propre de transport en commun. L'équipe Plan Climat et le pôle Aménagement & Mobilité

HUET DOMINIQUE

La participation active des associations et entreprises locales doit être encouragée

De nombreuses structures de terrain agissent déjà d'une grande diversité de façons pour la transition écologique et économique. Leur action, "à bas bruit", est essentielle mais mal connue des élus et des autres structures. C'est seulement en acquérant une dimension plus importante, en changeant d'échelle, qu'elles deviennent capables de mobiliser des énergies pour produire un impact social visible. Il existe donc plusieurs réseaux ou clusters visant, par la mutualisation et la coopération, à favoriser ce changement d'échelle. C'est le cas de notre PTCE, le Pôle solidaire Nord-Ouest Essonne (PôleS NOE). Nous nous demandons quel rôle le plan climat-énergie de la CPS prévoit-il de confier à ces entreprises et associations à l'avenir? Le PôleS NOE, avec d'autres, a entrepris dès 2017 le montage d'un projet ambitieux, appelé "observatoire coopératif de l'ESS", commençant par l'Essonne mais avec une ambition régionale. Cet outil permettrait à la fois de connaitre les initiatives de terrain, les structures engagées et des résultats obtenus. Il pourrait bientôt être mis au service du plan climat, si un partenariat était activé avec la CPS...

Koechli Jean-Bernard

pollution due au transport de personnes

Je prends les transports en commun RER B et bus, et je constate que ce soit à la gare d'orsay aux arrêts de bus, au centre commercial des ULIS où il y le terminus de bus, ou en gare de gif sur yvette centre, que les bus n'arrêtent pas leur moteur même quand ils attendent 10 mn avant de repartir à Orsay le matin, c'est difficile de respirer quand il y en a parfois quatre, cinq dont les moteurs tournent. Aux Ulis il arrive que des bus (société albatrans) aient la porte ouverte , que le moteur tourne sans qu'il n'y ait de chauffeur, devant un arrêt de bus (arrêt champagne par ex. ou sous l'arrêt de la mairie des ulis, côté marché)erêtle bus d) quand on attend un autre bus, pour les gens avec des poussettes on stationne derrière ce bus et cette pollution, une fois cela a duré 20 mn après j'ai pris mon bus D'autres bus, dont le chauffeur est à l'intérieur et n'est pas en service (pause de midi) font tourner leur moteur (pour maintenir la clim ou le chauffage) pendant ce temps toute cette pollution est gratuite, ne sert à rien Les véhicules de particulier ne sont pas en reste, qui attendent quelqu'un devant un commerce, devant une gare, téléphonent, déjeunent dans leur voiture (clim, chauffage à maintenir) et ne coupent pas leur moteur. S'il fait très chaud ou très froid l'air devient difficilement respirable, mais au quotidien, je pense qu'on peut améliorer ce problème par des affichages aux particuliers en ville et des consignes aux chauffeurs de bus de toutes sociétés. merci de m'avoir lue MME BLOT

blot aline

M.

Le financement des actions est un point essentiel de la réussite de la transition énergétique. Ne faudrait-il pas que les élus et les citoyens de la communauté d'agglo soutiennent massivement l'initiative de Jean Jouzel (climatologue de renommée mondiale ayant travaillé sur le plateau de Saclay) pour un pacte européen de financement des actions climat, notamment celles engagées au niveau régional (https://climat-2020.eu/) ?

Thro Pierre-Yves

Réparer ses objets plutôt que de les jeter

Je propose d'avoir un crédit d'impôt lorsque que je fais réparer ma TV, mon téléphone etc. Il faudrait pour cela labeliser certains réparateurs et faire une campagne de sensibilisation pour que tous les habitants se mettent à réparer leurs objets. #obsolescence programmée

Lucas Linares