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Vous avez des idées mais vous ne pouvez pas participer aux ateliers du Plan Climat ? N’hésitez pas à les proposer ici, elles seront étudiées et peut-être intégrées dans le futur programme d’actions du Plan Climat.

La participation active des associations et entreprises locales doit être encouragée

De nombreuses structures de terrain agissent déjà d'une grande diversité de façons pour la transition écologique et économique. Leur action, "à bas bruit", est essentielle mais mal connue des élus et des autres structures. C'est seulement en acquérant une dimension plus importante, en changeant d'échelle, qu'elles deviennent capables de mobiliser des énergies pour produire un impact social visible. Il existe donc plusieurs réseaux ou clusters visant, par la mutualisation et la coopération, à favoriser ce changement d'échelle. C'est le cas de notre PTCE, le Pôle solidaire Nord-Ouest Essonne (PôleS NOE). Nous nous demandons quel rôle le plan climat-énergie de la CPS prévoit-il de confier à ces entreprises et associations à l'avenir? Le PôleS NOE, avec d'autres, a entrepris dès 2017 le montage d'un projet ambitieux, appelé "observatoire coopératif de l'ESS", commençant par l'Essonne mais avec une ambition régionale. Cet outil permettrait à la fois de connaitre les initiatives de terrain, les structures engagées et des résultats obtenus. Il pourrait bientôt être mis au service du plan climat, si un partenariat était activé avec la CPS...

Koechli Jean-Bernard

pollution due au transport de personnes

Je prends les transports en commun RER B et bus, et je constate que ce soit à la gare d'orsay aux arrêts de bus, au centre commercial des ULIS où il y le terminus de bus, ou en gare de gif sur yvette centre, que les bus n'arrêtent pas leur moteur même quand ils attendent 10 mn avant de repartir à Orsay le matin, c'est difficile de respirer quand il y en a parfois quatre, cinq dont les moteurs tournent. Aux Ulis il arrive que des bus (société albatrans) aient la porte ouverte , que le moteur tourne sans qu'il n'y ait de chauffeur, devant un arrêt de bus (arrêt champagne par ex. ou sous l'arrêt de la mairie des ulis, côté marché)erêtle bus d) quand on attend un autre bus, pour les gens avec des poussettes on stationne derrière ce bus et cette pollution, une fois cela a duré 20 mn après j'ai pris mon bus D'autres bus, dont le chauffeur est à l'intérieur et n'est pas en service (pause de midi) font tourner leur moteur (pour maintenir la clim ou le chauffage) pendant ce temps toute cette pollution est gratuite, ne sert à rien Les véhicules de particulier ne sont pas en reste, qui attendent quelqu'un devant un commerce, devant une gare, téléphonent, déjeunent dans leur voiture (clim, chauffage à maintenir) et ne coupent pas leur moteur. S'il fait très chaud ou très froid l'air devient difficilement respirable, mais au quotidien, je pense qu'on peut améliorer ce problème par des affichages aux particuliers en ville et des consignes aux chauffeurs de bus de toutes sociétés. merci de m'avoir lue MME BLOT

blot aline

M.

Le financement des actions est un point essentiel de la réussite de la transition énergétique. Ne faudrait-il pas que les élus et les citoyens de la communauté d'agglo soutiennent massivement l'initiative de Jean Jouzel (climatologue de renommée mondiale ayant travaillé sur le plateau de Saclay) pour un pacte européen de financement des actions climat, notamment celles engagées au niveau régional (https://climat-2020.eu/) ?

Thro Pierre-Yves

Réparer ses objets plutôt que de les jeter

Je propose d'avoir un crédit d'impôt lorsque que je fais réparer ma TV, mon téléphone etc. Il faudrait pour cela labeliser certains réparateurs et faire une campagne de sensibilisation pour que tous les habitants se mettent à réparer leurs objets. #obsolescence programmée

Lucas Linares