Action 96

Développer une cartographie des énergies renouvelables et adopter un schéma directeur des énergies et des réseaux

La connaissance du potentiel local de développement et les ressources renouvelables locales est très limitée de la part des constructeurs, maîtres d’ouvrage, aménageurs, promoteurs etc. ce qui ne facilite pas le recours aux énergies renouvelables et de récupération.

Il est prévu de construire une cartographie des ENR et des énergies "de récupération » : chaleur fatale industrielle, chaleur des eaux usées, … afin de renseigner tout porteur de projet, particulier ou professionnel. Cette cartographie pourrait être visible depuis le géoportail de l’urbanisme, en projet sur l’agglomération pour optimiser les choix énergétiques dans les projets d'aménagement et sensibiliser la population à l’utilisation de ces sources d’énergie.

En complément de la cartographie des potentiels, l’agglomération adoptera avec ces partenaires, notamment les communes, une stratégie de déploiement des énergies renouvelables à travers un schéma directeur des énergies et des réseaux ayant pour objectif de :

-   connaître les consommations énergétiques et le potentiel de développement des énergies locales renouvelables tenant compte des contraintes et potentiels locaux ;

-   viser une territorialisation et une déclinaison opérationnelle des actions du Plan Climat par zone (communes, quartier,...) ;

-   se doter d’une vision prospective et partagée de l’organisation du système énergétique local

-   coordonner développement urbain et offre énergétique potentielle ;

-   optimiser les investissements dans les infrastructures d'approvisionnement et leur amortissement ;

- identifier et tenir compte des externalités positives (emplois, attractivité,…) ou négatives (impacts sur la biodiversité, enjeux paysagers et patrimoniaux,…) du développement des filières d’énergie renouvelable ; 

-   offrir aux habitants et aux communes des services structurés, coordonnés et performants en matière d’énergie.

Le schéma devra adopter une approche cartographique pour spécifier les enjeux et potentiels sur chaque commune ou quartier. Il intégrera également un schéma directeur des réseaux de chaleur, permettant une vision intercommunale des potentialités de développement, de densification et de création de réseaux de chaleur.

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (service Transition énergétique et service Développement numérique)

Partenaires :

Gestionnaires de réseaux : ENEDIS, GRDF, RTE, GRT, Dalkia, IDEX, ENGIE
ADEME
IAU (AREC et ARB)
IRT SystemX


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Energies renouvelables du Plan Climat

Energies renouvelables

il y a 1 mois,

Des travaux sont en cours avec l'IRT System X, Cosmo Tech et EDF pour modéliser les réseaux énergétiques locaux et pouvoir simuler l'implantation de nouveaux quartiers ou de projets d'énergies renouvelables.

Action 96 : Développer une cartographie des énergies renouvelables et adopter un s...