Loi mobilités : des solutions pour tous, dans tous les territoires [actu-environnement]

Le sénat a largement adopté le 2 avril le projet d’orientation des mobilités. Il y est question de développer les alternatives à la voiture sur la totalité du territoire. Pour y parvenir, 15 mesures clés ont été adoptées.

La priorité sera donnée à la rénovation et au développement des transports en commun, ainsi que le développement des mobilités innovantes comme les voitures électriques ou la voiture autonome.

Multiplication des pistes cyclables, forfaits mobilité, zones à faibles émissions...De nombreuses mesures incitatives en faveur du vélo y sont développées.

Si cette loi encourage (le financement/le développement) des solutions innovantes, le manque de données disponibles sur les projets en développement ne facilite pas les démarches des acteurs de l’innovation : deux collectivités éloignées pourraient porter et développement un projet similaire sans bénéficier du retour d’expérience de l’autre.

 Fort de ce constat, la plateforme collaborative France Mobilités lancée par le ministère des transports recense les dates et lieux d’expérimentations des collectivités en France. Plus de 70 territoires et 320 porteurs de solutions sont d’ores et déjà référencés à l’ouverture de cette plateforme.

La loi mobilité en détail

En savoir plus sur la plateforme collaborative France mobilité