Qu'est-ce qu'un Plan Climat ?

Un programme d’actions sur 6 ans, de 2019 à 2024, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

Il a pour objectifs :

Une réduction de 34% d’émissions de gaz à effet de serre*
Une réduction de 24% de consommation énergétique*
20% d’énergie renouvelable

*par rapport à 2012

Il précise les actions à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs ambitieux pour le territoire à l’horizon 2030.

Pourquoi le mettre en place ?

Sur le territoire de la Communauté Paris Saclay, comme partout ailleurs en France, les effets du changement climatique se font sentir : canicules plus nombreuses et qui durent plus longtemps, multiplication des inondations, froids extrêmes plus fréquents, sécheresses plus longues, etc.

Ces changements climatiques sont liés à une accumulation de gaz à effet de serre dans l’air (C02, méthane, etc.). Ils sont naturellement présents sur Terre, mais l’équilibre existant est aujourd’hui perturbé par l’accumulation croissante des émissions d’origines humaines.

L’effet de serre est plus important et le climat change de façon imprévisible, avec des répercussions aussi bien sur le confort, la santé des habitants que sur l’activité économique. Il était donc indispensable de se donner les moyens de limiter l’impact de l’activité humaine sur le climat et sur la qualité de l’air, à une échelle locale.

Le Plan Climat répond aussi à une exigence inscrite dans la loi de transition énergétique qui exige que les intercommunalités de plus de 20000 habitants réalisent ce type de plan.

Avec qui ?

Les acteurs du territoire, publics, privés, associatifs, habitants

La Communauté d’agglomération Paris Saclay est une intercommunalité qui regroupe 27 communes du Nord-Ouest de l’Essonne.

Elle exerce la compétence Energie, notamment la contribution à la Transition Energétique, sur tout le territoire. Cela signifie qu’elle agit sur ce sujet en cohérence et en concertation avec les communes.

Le plan d’action du Plan Climat a été co-construit lors d’ateliers organisés en mars 2018 qui ont réuni près de 400 participants. Cette démarche a offert une large place aux propositions des citoyens, entreprises ou associations, prenant en compte leur contexte local.

Les élus locaux ont également contribué à l’élaboration des priorités du Plan Climat en définissant ses 9 axes stratégiques.

Pour qui ?

Pour tous, à chacun de s’en saisir

Le Plan Climat a pour vocation de présenter le plan d’action à mener sur le territoire pour atteindre les objectifs stratégiques fixés (réduction de 34% des émissions de gaz à effet de serre, réduction de 24% des consommations énergétiques et utilisation de 20% d’énergies renouvelables).

La coordination de sa réalisation a été réalisée par la Communauté d’agglomération Paris Saclay mais la mise en œuvre du plan d’action ne repose pas que sur cette structure. Elle engage l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises, établissements d’enseignement, etc.) pour s’investir, chacun dans leur domaine de compétence ou selon leurs besoins et faire vivre le Plan Climat.

L’ensemble des personnes qui vivent sur notre territoire ou y sont de passage bénéficieront de la mise en œuvre du Plan Climat (par exemple par une meilleure qualité des bâtiments, une meilleure qualité de l’air, ou des réseaux coopératifs de quartiers, etc.).

Les retours d’expérience permettront d’élargir à d’autres territoires des actions menées avec succès.

Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Économie circulaire du Plan Climat

Économie circulaire

il y a 1 mois,

Le plan compostage est mis en place par la Communauté Paris-Saclay à partir de septembre 2020. Il vise à proposer à tous les particuliers une solution de tri et de valorisation de leurs biodéchets: lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif.

Action 60 : Anticiper la mise en place de la collecte séparée des biodéchets des m...
Voir l'action
Logo de l'axe Energies renouvelables du Plan Climat

Energies renouvelables

il y a 1 mois,

Le Département de l'Essonne délivre la Prime Air Bois, d'un montant de 1000€, avec le concours de l'ADEME et de la Région Ile-de-France, pour aider les particuliers à remplacer leur système de chauffage au bois ancien.

Action 100 : Inciter le renouvellement des systèmes de chauffage au bois anciens et...
Voir l'action
Logo de l'axe Energies renouvelables du Plan Climat

Energies renouvelables

il y a 1 mois,

Des travaux sont en cours avec l'IRT System X, Cosmo Tech et EDF pour modéliser les réseaux énergétiques locaux et pouvoir simuler l'implantation de nouveaux quartiers ou de projets d'énergies renouvelables.

Action 96 : Développer une cartographie des énergies renouvelables et adopter un s...
Voir l'action