Il a pour objectifs :
Une réduction de 34% d’émissions de gaz à effet de serre*
Une réduction de 24% de consommation énergétique*
20% d’énergie renouvelable
*par rapport à 2012
Sur le territoire de la Communauté Paris Saclay, comme partout ailleurs en France, les effets du changement climatique se font sentir : canicules plus nombreuses et qui durent plus longtemps, multiplication des inondations, froids extrêmes plus fréquents, sécheresses plus longues, etc.
Ces changements climatiques sont liés à une accumulation de gaz à effet de serre dans l’air (C02, méthane, etc.). Ils sont naturellement présents sur Terre, mais l’équilibre existant est aujourd’hui perturbé par l’accumulation croissante des émissions d’origines humaines.
L’effet de serre est plus important et le climat change de façon imprévisible, avec des répercussions aussi bien sur le confort, la santé des habitants que sur l’activité économique. Il était donc indispensable de se donner les moyens de limiter l’impact de l’activité humaine sur le climat et sur la qualité de l’air, à une échelle locale.
Le Plan Climat répond aussi à une exigence inscrite dans la loi de transition énergétique qui exige que les intercommunalités de plus de 20000 habitants réalisent ce type de plan.
La Communauté d’agglomération Paris Saclay est une intercommunalité qui regroupe 27 communes du Nord-Ouest de l’Essonne.
Elle exerce la compétence Energie, notamment la contribution à la Transition Energétique, sur tout le territoire. Cela signifie qu’elle agit sur ce sujet en cohérence et en concertation avec les communes.
Le plan d’action du Plan Climat a été co-construit lors d’ateliers organisés en mars 2018 qui ont réuni près de 400 participants. Cette démarche a offert une large place aux propositions des citoyens, entreprises ou associations, prenant en compte leur contexte local.
Les élus locaux ont également contribué à l’élaboration des priorités du Plan Climat en définissant ses 9 axes stratégiques.
Le Plan Climat a pour vocation de présenter le plan d’action à mener sur le territoire pour atteindre les objectifs stratégiques fixés (réduction de 34% des émissions de gaz à effet de serre, réduction de 24% des consommations énergétiques et utilisation de 20% d’énergies renouvelables).
La coordination de sa réalisation a été réalisée par la Communauté d’agglomération Paris Saclay mais la mise en œuvre du plan d’action ne repose pas que sur cette structure. Elle engage l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises, établissements d’enseignement, etc.) pour s’investir, chacun dans leur domaine de compétence ou selon leurs besoins et faire vivre le Plan Climat.
L’ensemble des personnes qui vivent sur notre territoire ou y sont de passage bénéficieront de la mise en œuvre du Plan Climat (par exemple par une meilleure qualité des bâtiments, une meilleure qualité de l’air, ou des réseaux coopératifs de quartiers, etc.).
Les retours d’expérience permettront d’élargir à d’autres territoires des actions menées avec succès.
Deux formations, animées par l'ALEC Ouest-Essonne, ont eu lieu fin 2020 pour sensibiliser les agents instructeurs aux impacts du non-respect de la réglementation thermique.
Une solution innovante de suivi et de gestion en temps réel de la consommation énergétique des bâtiments intercommunaux est en cours d'expérimentation sur le Conservatoire à Rayonnement Départemental notamment.
Une charte éco-événement est en cours d'élaboration et de test pour que les organisateurs d'événements sur le territoire s'engagent à minimiser leur impact carbone.