Labellisation de deux sites LPO à Saclay

Deux sites de Saclay ont été labellisés « refuges LPO » ce samedi. Une exposition a aussi mis en lumière les photos ornithologiques de Patrick Gallet, un habitant passionné.

La mare de Sacaly et celle du Puis Saulnier sont désormais estampillées comme des espaces de tranquillité pour la nature, la faune et la flore.

En plus de ces deux refuges et du rucher également considéré comme lieu de tranquillité pour la biodiversité, Saclay disposera en 2020 d'un observatoire aux étangs, un des principaux sites ornithologiques d'Ile-de-France.

Par ailleurs, la commune de Saclay s’engage à préserver la nature, à améliorer la biodiversité dans les refuges et à respecter certains principes : renoncer aux produits chimiques, adopter des gestes écocitoyens, veiller à la tranquillité des lieux, mettre en place les conditions de développement de la faune et de la flore locales…  

La Ville a ainsi installé une vingtaine de nichoirs dans différents lieux de la commune. Ils sont destinés aux mésanges, aux hulottes et aux huppes.