Bénéficiez de la prime Air Bois pour remplacer votre ancien appareil de chauffage au bois!

Dans le cadre du Fonds Air Bois, le Département de l’Essonne octroie, aidé par l’Ademe et le Conseil régional et sous certaines conditions, la Prime Air Bois (1 000 ou 2 000 €) pour faciliter le remplacement des vieux poêles et autres appareils par des appareils modernes, moins polluants et plus performants. Les Essonniens demeurant sur le territoire de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay peuvent en bénéficier.

Pour connaître la marche à suivre et vous assurer un accompagnement gratuit et indépendant, demandez conseil à l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Ouest Essonne.

Il est rappelé qu’au moment de l’envoi de la demande de la prime Air Bois au Département de l’Essonne, les travaux ne doivent pas être déjà commencés.

Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site Internet renover-malin.fr.

Les conditions à respecter sont les suivantes:

1/ Vous êtes propriétaire occupant de votre logement.

2/ Votre logement est une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.

3/ Votre résidence est située dans une des communes de ces 4 agglomérations :  Communauté d’agglomération Paris Saclay, Cœur d’Essonne Agglomération, Communauté de communes du Pays de Limours, Communauté d’agglomération Val d’Yerres-Val de Seine.

4/ Vous utilisez un appareil de chauffage au bois (insert ou poêle) pour chauffer à titre principal votre logement ; sont exclues les cheminées à foyer ouvert.

5/ Vous vous chauffez actuellement avec un appareil de chauffage au bois antérieur à 2002.

6/ Votre nouveau matériel dispose au minimum du label Flamme Verte 7 étoiles ou « équivalent » conformément au registre du site Internet de l’Ademe.

7/ L’installation du nouvel appareil est réalisée par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ; ce professionnel pourra être affilié à la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique « Rénover Malin »

8/ Vous vous engagez à faire détruire votre vieil appareil de chauffage au bois antérieur.