Action 104

Développer les échanges de bonnes pratiques dans les PLU entre les communes et organiser un cycle de formation à l'urbanisme durable

Récemment, les lois Grenelle puis Transition Energétique pour la Croissance Verte, ALUR, ... ont profondément modifié les codes de l'urbanisme et de la construction. Elles ont notamment incité et parfois imposé une meilleure prise en compte des enjeux air-climat-énergie et renforcé les obligations et les leviers d'action des collectivités.

En partenariat avec l'ADEME et l’ALEC Ouest-Essonne, un cycle de formation aux services urbanisme des communes et de la CPS sera proposé afin de les accompagner dans la prise en compte de ces leviers. Une ou deux sessions spécifiquement conçue pour les élus sur l'urbanisme durable seront également proposées.

Il est également prévu de développer les échanges de bonnes pratiques entre communes pour des PLU ambitieux dans ce domaine grâce à des rencontres et temps d’échange réguliers. Les thématiques abordées pourraient être : comment lever les obstacles à la rénovation énergétique, faciliter la surélévation, la division parcellaire (« Build in my backyard »), limiter l’étalement urbain, imposer des critères de performance énergétique renforcés, faciliter le développement des réseaux de chaleur, préserver les espaces verts et naturalisés, limiter l’exposition des populations aux sources de pollution atmosphérique, etc.

Portage :

/   Communes
/   Communauté Paris-Saclay (Service Urbanisme et habitat)

Partenaires :

Communes

ADEME
ALEC Ouest Essonne
Intervenants : bureaux d’études, élus de communes extérieures, urbanistes et architectes,…


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Aménagement du Plan Climat

Aménagement

il y a 9 mois,

Deux formations, animées par l'ALEC Ouest-Essonne, ont eu lieu fin 2020 pour sensibiliser les agents instructeurs aux impacts du non-respect de la réglementation thermique.

Action 104 : Développer les échanges de bonnes pratiques dans les PLU entre les com...