La Communauté Paris-Saclay, appuyée par les Conseillers en énergie partagé de l’ALEC Ouest-Essonne doit mettre en place un suivi régulier de ses consommations d’énergie et établir un bilan annuel qui sera présenté aux élus de l’agglomération. Grâce à l’intervention du conseiller en énergie partagé, des diagnostics énergétiques seront menés pour caractériser le niveau de performance des bâtiments de l’agglomération et définir éventuellement un programme de travaux d'amélioration de la performance énergétique sur les bâtiments les plus énergivores.
Concrètement, l’agglomération s’engage à réaliser :
En complément, la CPS évaluera pour chaque action d’amélioration qu’elle mène sur son patrimoine l’impact énergétique et environnemental (air, énergie, gaz à effet de serre,..). Ce sera possible grâce au suivi mis en place avec l’appui de l’ALEC Ouest-Essonne au second semestre 2018.
Portage :
Une solution innovante de suivi et de gestion en temps réel de la consommation énergétique des bâtiments intercommunaux est en cours d'expérimentation sur le Conservatoire à Rayonnement Départemental notamment.