Action 109

Préserver et développer les espaces végétalisés en ville et limiter l’imperméabilisation

Les villes se montrent de plus en plus soucieuses d’améliorer la qualité de l’air sur leur territoire. Dans le même temps, sous l’effet du changement climatique, elles sont appelées à connaître des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. De même, les inondations pourraient s’intensifier et se multiplier.

Parmi les solutions, il en est une qui présente l’avantage de relever ce double défi d’assainir et de rafraîchir l’air localement : la plantation d’arbres et la création d’îlots de fraicheur. De nombreuses études montrent que les arbres filtrent les particules contenues dans l’atmosphère, ainsi que bien d’autres polluants de l’air. Mais aussi que l’ombre projetée par les arbres et la transpiration végétale produite lors de la photosynthèse contribuent à faire baisser la température de l’air. Or, dans toutes les villes, le taux de couvert végétal a baissé au cours des vingt ou trente dernières années. Le choix des arbres a son importance : certaines essences sont plus efficaces que d’autres pour la suppression des particules ou la formation d’une barrière au bruit.

De même, il convient de limiter l’imperméabilisation des sols et de favoriser l’infiltration à la parcelle avec le développement de la végétalisation (sols, toitures,…), la récupération des eaux pluviales, l’entretien des berges et des ruisseaux, l’utilisation de dalles alvéolées pour le stationnement, etc.

Porteur :

Tout maître d’ouvrage public ou privé

Partenaires : 

SIAHVY
Syndicats de rivière