Action 111

Réduire la vulnérabilité du territoire et des populations face aux inondations

Le territoire de la Communauté Paris-Saclay est réparti sur 3 bassins versants : la Bièvre, l’Orge et l’Yvette. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GeMAPI) relève des trois syndicats mixtes de rivière présents sur le territoire : le SIAVB, le SIAHVY et le SIVOA.

Ces syndicats mettent en place diverses opérations pour se prémunir du risque d’inondation : création de bassins de retenue, régulation hydraulique, déploiement de systèmes d’alerte et de mesure du débit, etc. Ces actions seront renforcées. Pour cela il est notamment prévu, pour le bassin versant de la Bièvre, d’étudier l’impact du changement climatique sur le risque d’inondation afin de prendre les mesures nécessaires à une meilleure gestion de ce risque.

En complément de ces mesures, à travers les PPRI, les services de l’Etat diffusent de l’information et des cartographies pour identifier précisément les secteurs à risque et les réglementer.

En parallèle, les prescriptions et obligations de gestion des eaux pluviales à la parcelle se généralisent. L’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, évite la saturation des bassins de stockage lors de précipitations et réduit donc le risque d’inondation. La Communauté Paris-Saclay devrait adopter et diffuser courant 2019 une charte relative à la gestion des eaux pluviales à annexer aux PLU, aux cahiers des charges de cession de terrain et autres documents de prescription urbanistique.

Une plus grande végétalisation des villes avec des espèces diverses permet également de limiter le ruissellement. C’est un des objectif de l’action 110.

Portage :

  • Syndicats mixtes de rivière
  • Communauté Paris-Saclay
  • Service de l'Etat (DDT 91 et 78)

Partenaires : communes, EPAPS, aménageurs, gestionnaires de réseaux