Action 112

Améliorer la qualité des eaux et limiter les consommations d'eau en tenant compte des effets du changement climatique

Les projections du changement climatique sur le bassin Seine-Normandie laissent envisager une diminution de la ressource en eau et, conséquemment, une hausse de la concentration de polluants dans l’eau. Ces effets, couplés à l’évolution démographique et au développement économique sur le territoire, vont augmenter les pressions sur les ressources en eau. Il est donc nécessaire d’assurer un développement du territoire moins consommateur d’eau et d’encourager la sobriété. En parallèle, la diminution des rejets polluants est indispensable si l’on ne souhaite pas dégrader la qualité de nos eaux.

Une étude sur la ressource en eau est prévue en 2019, dans le cadre du schéma directeur eau potable. Elle doit évaluer précisément l’évolution attendue de la ressource en eau, en tenant compte de l’évolution du territoire et des impacts du changement climatique. L’étude permettre de définir une stratégie et un programme d’actions visant à préserver la ressource et améliorer sa qualité.

Portage : Communauté Paris-Saclay

Partenaires : Agence de l'eau Seine-Normandie, Consommateurs d'eau, Agriculteurs, Gestionnaires de réseau, Syndicats de rivière