Action 47

Travailler avec les établissements de recherche et d’enseignement supérieur pour l’économie circulaire

Description de l’action :

La Communauté Paris-Saclay accueille sur son territoire l’Université Paris-Saclay regroupant 18 établissements de recherche et d’enseignement, 15 000 chercheurs et 65 000 étudiants. Plusieurs établissements travaillent sur l’économie circulaire et l’éco-conception en tant que modèle économique et industriel, ou sur des sujets qui y contribuent de manière sectorielle.

Cette actions consiste à construire des partenariats avec des chercheurs et des étudiants, afin de

-   Faire progresser la recherche dans ce domaine

-   Bénéficier d’une expertise sur des problématiques locales

-   Expérimenter de nouvelles solutions issues de la recherche sur le territoire (par exemple : nouveaux matériaux de construction, solutions agricoles de valorisation des biodéchets, etc.)

-   Renforcer les liens de la Communauté Paris-Saclay avec le monde de la recherche

A ce stade, des contacts ont été pris avec l’école CentraleSupélec et son laboratoire « Génie industriel » pour développer des collaborations sous différentes formes :

1.   La création d’une chaire « Pilotage de l’économie circulaire ». le Laboratoire génie Industriel est à l’initiative de la création de cette chaire, à laquelle participe également l’Institut national de l’Economie Circulaire. Les fondateurs sont à la recherche de partenaires publics et privés pour financer la Chaire et définir ensemble son programme de recherche.

2.   La définition de projets étudiants répondant à des problématiques de la Communauté Paris-Saclay, sur l’année 2018-2020 (domaine de Lunézy et charte aménagement pressentis).

Portage :

/   Communauté paris-Saclay (Secrétariat général)

Partenaires :

L’Université Paris-Saclay et ses membres, CentraleSupélec (Laboratoire Génie Industriel notamment)


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Économie circulaire du Plan Climat

Économie circulaire

il y a 5 ans,

Le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec lance une chaire économie circulaire, soutenue par l’Institut national de l’économie circulaire et financée par le SIOM et la CPS.

Action 47 : Travailler avec les établissements de recherche et d’enseignement supé...