Description de l’action :
La Communauté Paris-Saclay accueille sur son territoire l’Université Paris-Saclay regroupant 18 établissements de recherche et d’enseignement, 15 000 chercheurs et 65 000 étudiants. Plusieurs établissements travaillent sur l’économie circulaire et l’éco-conception en tant que modèle économique et industriel, ou sur des sujets qui y contribuent de manière sectorielle.
Cette actions consiste à construire des partenariats avec des chercheurs et des étudiants, afin de
- Faire progresser la recherche dans ce domaine
- Bénéficier d’une expertise sur des problématiques locales
- Expérimenter de nouvelles solutions issues de la recherche sur le territoire (par exemple : nouveaux matériaux de construction, solutions agricoles de valorisation des biodéchets, etc.)
- Renforcer les liens de la Communauté Paris-Saclay avec le monde de la recherche
A ce stade, des contacts ont été pris avec l’école CentraleSupélec et son laboratoire « Génie industriel » pour développer des collaborations sous différentes formes :
1. La création d’une chaire « Pilotage de l’économie circulaire ». le Laboratoire génie Industriel est à l’initiative de la création de cette chaire, à laquelle participe également l’Institut national de l’Economie Circulaire. Les fondateurs sont à la recherche de partenaires publics et privés pour financer la Chaire et définir ensemble son programme de recherche.
2. La définition de projets étudiants répondant à des problématiques de la Communauté Paris-Saclay, sur l’année 2018-2020 (domaine de Lunézy et charte aménagement pressentis).
Portage :
/ Communauté paris-Saclay (Secrétariat général)
Partenaires :
L’Université Paris-Saclay et ses membres, CentraleSupélec (Laboratoire Génie Industriel notamment)
Le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec lance une chaire économie circulaire, soutenue par l’Institut national de l’économie circulaire et financée par le SIOM et la CPS.