Action 51

Identifier de nouveaux écosystèmes circulaires sur le territoire

Une économie circulaire se traduit par la circulation des ressources entre différents acteurs sur un territoire. Sa mise en place implique donc une bonne connaissance des ressources locales, de leur gestion et des besoins des acteurs.

Le travail de co-construction de la feuille de route Economie circulaire a permis d’identifier une partie de ces éléments. Il est proposé de poursuivre ce travail de diagnostic par une étude permettant d’affiner la connaissance du métabolisme du territoire. L’analyse pourra être conduite par matériaux, afin d’identifier des écosystèmes complets (producteur-transformateur-consommateur), en ciblant prioritairement les matières/ressources suivantes : Les terres excavées, les granulats, le mobilier de bureau, les déchets verts, les biodéchets, le fumier de cheval, les pneus (particulièrement présents dans les dépôts sauvages), les matelas (particulièrement présents dans les dépôts sauvages), l’eau.

En fournissant une vision complète des écosystèmes locaux, des filières existantes et des ressources valorisables, cette étude constituera un solide outil d’aide à la décision permettant aux élus de faire le choix ou non d’accompagner le développement de certaines filières sur le territoire.

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Secrétariat général)

Partenaires :

A définir