Action 53

Expérimenter le réemploi sur un site pilote : le domaine de Lunézy à Nozay

Expérimenter le réemploi sur un site pilote : le domaine de Lunézy à Nozay

Description de l’action :

La ville de Nozay, accompagnée par le service Etudes urbaines de la Communauté Paris-Saclay, porte le projet de requalification du site de la ferme de Lunézy (3,2ha). Dans le cadre des études de programmation et de faisabilité, plusieurs pistes de réemploi de matériaux sur site ont déjà été identifiées. Il est proposé d’aller plus loin, en inscrivant pleinement l’opération dans une démarche d’économie circulaire : utilisation de matériaux bio-sourcés ou recyclés et upcyclables, conception de bâtiments démontables, traçabilité des matériaux, réemploi sur site, recyclage des déchets issus de la déconstruction, etc. De premières préconisations peuvent être inscrites dans le cahier des charges qui doit être publié fin 2018.

Dans le cadre du partenariat avec l’école CentraleSupélec, un groupe d’étudiants pourrait travailler sur la rédaction du cahier des charges dès septembre 2018 en analysant les éléments suivants : matériaux valorisables et coûts/bénéfices de leur réemploi, autres possibilités de valorisation sur le territoire, contraintes règlementaires…


Portage :

/   Commune de Nozay

/   Communauté Paris-Saclay (Services commun Ingénierie technique, Urbanisme)


Partenaires :

A définir


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Économie circulaire du Plan Climat

Économie circulaire

il y a 4 ans,

En janvier 2019, 30 étudiants de CentraleSupélec ont travaillé sur ce projet pour alimenter le cahier des charges de la ville de Nozay et de la CPS.

Action 53 : Expérimenter le réemploi sur un site pilote : le domaine de Lunézy à N...