Action 55

Connaître les acteurs et caractériser les ressources pour les valoriser via une matériauthèque circulaire

Il s’agit de mettre en place une matériauthèque circulaire et de mobiliser les acteurs du territoire pour qu’ils la complètent et qu’ils contribuent à la création d’écosystèmes résilients sur le territoire. Une matériauthèque est un outil numérique qui vise à caractériser les matières présentes sur le territoire et à mettre en lien des acteurs et des ressources/besoins du territoire, via la création d’écosystèmes (producteurs/transformateurs/consommateurs).


La caractérisation des ressources s’appuie sur la notion de « passeport circulaire » qui comprend, pour chaque ressource concernée, sa localisation dans le bâtiment, sa composition complète, sa période d’usage, ses précautions de maintenance et de démontabilité, ainsi que ses usages possibles.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

1.   Recenser les acteurs concernés par les matériaux et produits de construction :

-   Les propriétaires de ressources (propriétaires de terres de chantiers en cours ou à venir, promoteurs, propriétaires de bâtiments, ...)

-   Les acteurs recherchant des matériaux ou produits de construction (pour des chantiers de construction, pour une fabrication de nouveaux matériaux, de terres fertiles, terres chaulées, ...),

-   Les acteurs de la transformation (tri des terres, traitement, dépollution, transformation, logistique, broyage de granulats, ...)

Cette étape s’appuiera notamment sur l’étude menée sur l’ensemble du territoire (action n°1)


2.   Mobiliser l’ensemble de ces acteurs au travers d’une campagne de communication

3.   Rassembler ces acteurs autour d’écosystèmes circulaires rentables qui répondent à des besoins définis, et les inciter à utiliser cette matériauthèque

La communauté d’agglomération anime dans un premier temps les écosystèmes, avec l’objectif de rendre au fur et à mesure acteurs publics et privés autonomes.

La matériauthèque intègrera également les ressources et besoins des communes et de la communauté d’agglomération, et notamment leur mobilier de bureau et leur matériel informatique.

Cette création d’écosystèmes locaux aura notamment pour impacts l’augmentation d’approvisionnements locaux, une diminution de l’utilisation de ressources vierges ainsi qu’une diminution de l’empreinte carbone du territoire (liée aux circuits courts notamment).

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Secrétariat général)

Partenaires :

A définir