Action 58

Mettre en place le tri à la source des biodéchets dans les établissements publics

Les établissements publics (collectivités, établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, centres de recherche…) constituent des producteurs importants de biodéchets via leurs restauration collective et l’entretien des espaces verts. Il s’agit pour les collectivités et les grands acteurs publics du territoire d’être exemplaires en matière de tri à la source des biodéchets avant l’échéance légale de 2025.

Il s’agira dans un premier temps de dresser un état des lieux du tri à la source réalisé dans les restaurations collectives des établissements scolaires du territoire, permettant d’identifier les initiatives réussies, les difficultés rencontrées et le reste à faire.

Dans un second temps, la Communauté d’agglomération accompagnera les acteurs publics pour développer des solutions de tri à la source complémentaires, tout en favorisant les mutualisations et les valorisations locales et dans le respect des normes sanitaires.

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Gestion des déchets)

Partenaires :

Communes, Conseil départemental, Conseil régional, SIOM, Université Paris-Saclay


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Économie circulaire du Plan Climat

Économie circulaire

il y a 3 ans,

Le tri à la source des biodéchets est expérimenté dans plusieurs établissements scolaires du territoire, avec une collecte bihebdomadaire et une valorisation sur un plateforme de compostage.

Action 58 : Mettre en place le tri à la source des biodéchets dans les établisseme...