Action 59

Faire connaître aux acteurs privés les solutions de collecte des biodéchets existantes

L’un des enjeux identifiés pour favoriser la valorisation des biodéchets est d’aider les gros producteurs pour lesquels le tri à la source est obligatoire, à mettre en place des solutions efficaces.

Pour répondre à cet objectif, il est proposé dans un premier temps, de leur faire connaître les solutions existantes sur le territoire, leur coût réel et leurs avantages.

Ce partage d’information sera réalisé à travers

-   Une communication dédiée

-   Des ateliers permettant de mettre en relation les acteurs et de leur présenter des initiatives réussies

Si elle cible en tout premier lieu les gros producteurs de biodéchets (obligation règlementaire), cette action s‘adressera également à l’ensemble des producteurs privés de biodéchets sur le territoire (commerçants notamment) qui seront amenés en 2025, à mettre en place une solution de tri à la source et de collecte dédiée.

Par ailleurs la Communauté Paris-Saclay étudiera les conditions de mise en place de la redevance spéciale, levier intéressant pour inciter les acteurs à faire le choix d’une collecte séparée des biodéchets. Cette solution devra être complémentaire au développement de solutions circulaires permettant aux entreprises de bénéficier de la valeur générée par la valorisation de leurs biodéchets.



Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Gestion des déchets)

Partenaires :

SIOM