Action 62

Identifier puis soutenir des projets pilotes coopératifs associant la transition vers une agriculture durable, la consommation en circuits courts et l’économie circulaire

Cette action consiste à lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des acteurs afin de créer des écosystèmes coopératifs de la production à la consommation qui associent plusieurs enjeux :

-   Relocalisation de la consommation agroalimentaire

-   Transition vers une agriculture durable (qualité de l’eau, des sols et de l’air pour les acteurs et les riverains)

-   Leviers incitatifs de transition

-   Intégration et valorisation des solutions circulaires

L’animation d’une dynamique locale liant les exploitants agricoles et les producteurs de compost de très haute qualité, à travers un engagement réciproque autour du maintien d’un prix compétitif du compost en contrepartie de bonnes pratiques environnementales. Des systèmes coopératifs de ce type sont déjà opérationnels sur des écosystèmes blé associant meuniers, boulangers ou restaurateurs et exploitants pour créer du pain en circuit courts associé à la transition écologique des exploitations. 

Un autre axe de l’AMI sera la détection et l’accompagnement d’acteurs porteurs de solutions de type actions incitatives pour donner envie aux exploitants de faire évoluer leurs pratiques. Une étude de benchmark pourra être réalisée dans un premier temps pour identifier des pratiques incitatives mises en place par d’autres territoires.

Par exemple, l’organisation de voyages apprenants collectifs pourra également être envisagée, afin de sensibiliser les exploitants sous des formats originaux et inspirants (associer par exemple les exploitants du territoire à un binôme d’étudiants en agronomie et en commerce afin d’aider l’exploitant à étudier les opportunités de nouvelles pratiques positives).

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Agriculture et paysages)

Partenaires :

Terre et Cité, Triangle Vert