Action 118

Disposer d'indicateurs de bilan émission de carbone pour les services publics : médiathèque, cantines scolaires, etc.

En tant que collectivité de plus de 50 000 habitants, la Communauté Paris-Saclay a l'obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de son patrimoine et de ses services et de le mettre à jour tous les 3 ans. Ainsi l’impact carbone des activités liés au fonctionnement des services administratifs et des services publics comme la collecte des déchets, la gestion de l’eau potable, la voirie, l’éclairage public, les équipements culturels (médiathèques, conservatoires,…), etc. sont suivis régulièrement.

L’agglomération prévoit de mettre au point une méthode d’évaluation actualisable permettant d’estimer l’impact carbone des principaux services rendus à la population (emprunter un livre, suivre une heure de cours de musique, faire un trajet en bus, etc.) et de communiquer sur ses indicateurs pour qu’ils soient investis par les usagers de ces services. Au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan agglomération écoresponsable (action 113), les indicateurs seront actualisés afin de mesurer l’impact des actions menées et sensibiliser les habitants, leur montrer que les effets des actions sont réels et mesurables.

Les communes seront également incitées à communiquer sur l’empreinte carbone de leurs services selon la même méthodologie.

Portage :

  • Communauté Paris-Saclay (Service Transition énergétique)
  • Communes

Partenaires :

  • ADEME
  • Bureau d’études Altéréa