Action 125

Mobiliser les financements européens, nationaux et locaux pour les actions de transition énergétique

La transition énergétique est un enjeu identifié par l’ensemble des échelons de politiques publiques supra-communaux: l’Union Européenne, l’Etat, les Régions (qui sont chefs de file sur la transition énergétique), les Départements, les intercommunalités. En conséquence, de nombreux dispositifs de financement et d’aide sont mis en place par ces différents échelons sous diverses formes : subventions (fonctionnement ou investissement), financement de postes, prêts à taux bonifiés, etc.

La Communauté Paris-Saclay, bénéficie d’ores et déjà de financements sur plusieurs actions du Plan Climat. On peut citer notamment les 450 k€ obtenus pour la période 2019-2021 à travers le Contrat d’Objectif Territorial Energie Climat (COTEC) signé avec l’ADEME en mai 2018.

D’autres financements sont disponibles, notamment au niveau européen et permettrait d’accélérer ou de renforcer certaines actions du Plan Climat. L’identification de ces aides et leur diffusion, auprès des communes est prévue à court terme.

Portage :

  • Communauté Paris-Saclay (Service Transition énergétique)

Partenaires :   

  • Financeurs

Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Suivi et financement du Plan Climat

Suivi et financement

il y a 1 an,

En mai 2018, la Communauté Paris-Saclay a signé avec l'ADEME un Contrat d'Objectif Territorial Energie Climat qui finance des actions du Plan Climat pour un montant total de 450 k€ sur 3 ans.

Action 125 : Mobiliser les financements européens, nationaux et locaux pour les act...