Dans le cadre de sa compétence transport, l’agglomération organise régulièrement, à l’échelle de zones d’activité notamment, des réunions et des groupes de travail avec les entreprises pour améliorer l’offre de transports.
L’agglomération poursuivra ces rencontres en axant les échanges sur la mobilité en général et les différentes offres de service afin de susciter les échanges de bonnes pratiques et des projets communs entre entreprises d’une même zone. L’obligation, depuis le 1er janvier 2018, pour les établissements de plus 100 salariés de réaliser un Plan de mobilité est une opportunité à saisir pour mettre en place ces échanges et définir des projets partenariaux.
Un plan de mobilité consiste à :
- réaliser un diagnostic des déplacements des employés, des moyens de transports existants, des besoins,
- consulter les salariés sur leurs besoins, les actions possibles ;
- définir et déployer un plan d’actions.
Aussi, les réunions d’échange permettront de partager les diagnostics réalisés et les besoins identifiés par chaque entreprises afin d’imaginer des solutions collectives à certaines problématiques.
Exemple de projets et sujets qui pourront être abordés :
- Proposer des avantages aux salariés qui viennent en vélo, transport en commun, co-voiturage ou autre mode alternatif à la voiture individuelle (ex. indemnité kilométrique vélo)
- Par le biais de salariés déjà engagés sur des mobilités alternatives ou douce : créer un annuaire de référent à partir de motivation d’un ou de quelques salariés
- Organiser des bus cyclistes pour aller au travail
- Participation à la conception de pôles intermodaux dans les zones d’activité : quelle offre de services (vélo en libre-service, voiture en libre-service, cheminement piéton, transport à la demande, navette,…)
Portage :
Partenaires :
L'outil MaMob', développé avec Wever, est déployé sur l'ensemble du territoire à partir de septembre 2020 pour accompagner les entreprises dans l'élaboration de leur plan de déplacement. L'outil permet de réaliser rapidement un diagnostic des déplacements et de proposer des solutions alternatives à tester avec les employés.