Action 22

Développer les bornes de recharge électriques en veillant à leur impact sur le réseau et leur approvisionnement en EnR

Description de l’action :

On dénombre à ce jour au moins une trentaine de bornes de recharge sur la CPS, qui représentent environ 130 points de charge (prises) pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. A ces équipements viendront s'ajouter prochainement divers projets en cours, publics ou privés : Total, EPAPS, communes,... Ces installations (existantes et en projet) permettent de disposer aujourd'hui d'un maillage de bornes sur le territoire relativement satisfaisant en termes quantitatifs compte tenu de la proportion actuelle de véhicules électriques.

Toutefois, au regard des objectifs nationaux de développement (article 41 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte), la demande devrait croître fortement et les acteurs (particuliers, promoteurs, collectivités, entreprises) seront amenés à déployer davantage d'infrastructures de charge. Afin de garantir le déploiement cohérent de ces infrastructures, l'adéquation avec les besoins réels, la complémentarité des offres publiques/privées et l'efficience des investissements publics, il est proposé de définir de manière coordonnée, un schéma de déploiement des bornes de recharge électrique. Ce schéma devra également tenir compte des différentes technologies existantes et des problématiques d’interopérabilité qui en découlent ainsi que des modèles économiques possibles pour le déploiement de ce service.

Il devra tenir compte notamment du projet déployé par l’Etablissement public d’aménagement du plateau de Saclay et l’Université Paris Sud de déploiement de bornes électriques et de flottes de véhicules électriques mutualisées entre établissements.

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Mobilité et Transports)

/   EPAPS


Partenaires :

Communes
Région Île-de-France
Île-de-France Mobilités
ENEDIS
Constructeurs (automobile et bornes de recharge)

Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Mobilités du Plan Climat

Mobilités

il y a 1 semaine,

41 bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées sur 20 communes du territoire. Elles permettent une recharge rapide, accessible à tous, via un badge ou par carte bancaire.

Action 22 : Développer les bornes de recharge électriques en veillant à leur impac...
Logo de l'axe Mobilités du Plan Climat

Mobilités

il y a 1 an,

Environ 50 bornes de recharge accélérée vont être déployées par la CPS à partir de septembre 2019 dans 20 communes.

Action 22 : Développer les bornes de recharge électriques en veillant à leur impac...