Action 24

Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus performants sur les lignes de bus


Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus performants sur les lignes de bus

Description de l’action :

Le Plan de Déplacements Urbain de l’Ile-de-France (PDUIF) fixe un objectif de renouvellement de la flotte des bus et cars par des véhicules électriques (rechargeable en station ou en dépôt) ou fonctionnant au GNV avec utilisation de biogaz à l’horizon 2025. En 2015, on compte ainsi 463 véhicules hybrides, électriques (minibus ou midibus) et GNV dans le parc de bus et cars franciliens, représentant environ 5 % du parc, contre moins de 200 en 2010. Le déploiement de ce type de véhicules va se poursuivre au fur et à mesure du renouvellement du parc.

La Communauté Paris-Saclay appuie et suit le renouvellement des flottes des opérateurs qui interviennent sur son territoire. Les Cars d’Orsay ont déjà entamé ce renouvellement depuis plusieurs années et près de 50% de leur flotte de bus sur la CPS roule au GNV et est ravitaillée par une station installée au dépôt de bu de l’opérateur. En outre des tests de bus électrique sont déjà en cours sur le territoire.

Portage :

/   Opérateurs de transports


Partenaires :

Ile-de-France Mobilités

CPS

Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Mobilités du Plan Climat

Mobilités

il y a 3 ans,

Le renouvellement des flottes de bus est réalisé en exigeant des véhicules respectant les normes Euro 5 voire 6 des bus thermiques, ce qui correspond au niveau le plus contraignant concernant les émissions de polluants.

Les sociétés Savac et Keolis Meyer sont en cours d'adaptation de leurs installations pour pouvoir accueillir plus de bus roulant au GNV.

Action 24 : Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus perform...