Description de l’action :
Dans le cadre d’un mix électrique futur associant fortement les sources renouvelables, l’hydrogène apporte des solutions de flexibilité et d’optimisation aux réseaux énergétiques. Dans le cadre d’un mix électrique futur associant fortement les sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique), l’hydrogène apporte des solutions de flexibilité et d’optimisation aux réseaux énergétiques.
Dans le domaine de la mobilité, le développement des véhicules électriques hydrogène viendra diversifier l’offre d’électromobilité. L’hydrogène embarqué apporte des solutions nouvelles pour des véhicules lourds par exemple, ou pour garantir autonomie et disponibilité pour des véhicules utilitaires légers. Cela concerne en priorité les véhicules à usage professionnel. Par ailleurs, du point de vue des réseaux électriques, le recours à l’hydrogène donne de la flexibilité entre infrastructure et véhicules, permettant de réguler la puissance instantanée appelée.
Les technologies associées à l’hydrogène mobilité sont encore chères et les expérimentations et pré-déploiements à venir nécessitent, comme toute technologie émergente, un soutien pour amorcer la demande de véhicules et accélérer l’industrialisation. Le bilan environnemental de la mobilité hydrogène, « du puits à la roue », est complexe avec deux critères principaux : la source d’énergie primaire (renouvelable versus fossile) et la distance d’acheminement entre la production de l’hydrogène et la station-service.
La Communauté Paris-Saclay rassemble sur son territoire des acteurs de la recherche et de l’innovation, plusieurs constructeurs automobiles et industriels équipementiers, des entreprises disposant de flottes captives. Elle constitue un territoire d’opportunité pour des projets d’expérimentation de la mobilité hydrogène, par exemple associée au développement d’un projet solaire photovoltaïque sur une zone d’activité ou un éco-quartier.
Portage :
/ Industriels intéressés
Partenaires :
Communauté Paris-Saclay
ADEME
Chercheurs