Action 31

Développer l'autopartage entre habitants

Description de l’action :

L’autopartage constitue un nouveau mode d’utilisation de la voiture qui optimise le nombre de déplacements et l’usage des véhicules. En effet, un ménage non motorisé cherchera la solution de mobilité la plus adaptée à son besoin de déplacement tout en ayant la possibilité de recourir à l’autopartage pour les déplacements qui nécessitent absolument la voiture. En Île-de-France en général et sur le territoire de l’agglomération en particulier, des initiatives commencent à voir le jour dans ce domaine, portées par différents acteurs (Région, entreprises, communes, copropriétés…).

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay appuiera Île-de-France Mobilités pour suivre les pistes proposées par le PDUIF et les autres acteurs susceptibles de développer des initiatives à l’échelle locale.

Ainsi, le service Autolib est implanté sur le territoire de l’agglomération, avec 3 stations sur la commune de Verrières-le-Buisson et une station sur le campus d’HEC au nord de Saclay. D’autres communes se montrent intéressées par l’implantation de nouvelles stations.

D’autre part, des entreprises et établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire ont des projets de mutualisation et de mise à disposition de flottes de véhicules (électriques). La Communauté d’agglomération Paris-Saclay soutient ces initiatives.

Portage :

/   Entreprises du territoire
/   Etablissements publics (EPAPS, Université, Ecoles, …)
/   Particuliers


Partenaires :

CPS