Action 32

Développer le pédibus dans les écoles

Description de l’action :

Le pédibus permet aux enfants des écoles primaires de faire le trajet à pied vers l’école, accompagnés d’adultes bénévoles. Il permet de limiter la congestion aux abords des écoles lors du dépôt des enfants et à la sortie des classes. En outre, il a une valeur éducative pour éviter le « réflexe voiture », apprendre la sécurité routière.

Des parents dénommés accompagnateurs attendent les enfants inscrits aux arrêts « pédibus » définis en concertation avec la commune qui peut éventuellement déployer une signalétique dédiée. Chaque parent participe selon sa disponibilité et son emploi du temps. Cependant il faut noter que ce service ne peut fonctionner que s’il y a un nombre suffisant d’accompagnateurs. C’est pourquoi, certaines lignes peuvent disparaître et qu’il est difficile de pérenniser les lignes de pédibus.

Des sessions d’échange et d’information entre communes seront organisées afin de partager les retours d’expérience sur les pédibus qui existent (ou ont existé) dans les communes de l’agglomération. Des outils (kit de signalisation, outils de communication, plateforme de mise en relation via le Portail du Plan Climat, modèle de charte,…) pourront être partagés afin de faciliter l’émergence d’initiatives dans les communes.

Sur le même modèle, les « vélobus » pourront être encouragés par les communes.

Portage :

/   Parents d’élèves

/   Communes


Partenaires :   Budget et financements :
Professeurs et personnel scolaire
CPS
Associations locales