Description de l’action :
En avril 2018, la Communauté Paris-Saclay a formalisé son schéma communautaire des circulations douces. Le schéma vise à répondre à 3 objectifs :
- favoriser le vélo du quotidien
- permettre le partage de la voirie et l’apaisement de la circulation
- améliorer les services aux usagers du vélo
Au-delà de l’aménagement de nouvelles voies cyclables (cf. Action 35), le schéma comprend un volet « déploiement de services aux usagers » avec des actions relatives aux stationnements vélo sécurisés en particulier au niveau des gares ferroviaires, au jalonnement et aux outils de localisation des itinéraires, et à l’organisation d’ateliers et services vélo.
Il comprend également un volet « Animation et évaluation » qui s’oriente sur les actions suivantes :
- La mise en place d’ateliers d’entretien et d’auto-réparation vélo dans les communes en partenariat avec l’association Solicycles
- La pose de compteurs vélo
Le schéma prévoit des actions sur la période 2018-2022.
Portage :
/ Communauté Paris-Saclay (Service Espaces publics et circulations douces)
Partenaires :
Région Ile-de-France
Département
Agence des Espaces Verts
SIVOA, SIAHVY,
EPAPS,
Associations de promotion du vélo, Recyclerie sportive, Solicycle
Le schéma directeur des circulations douces permet la mise en œuvre d'un plan vélo à l'échelle de la communauté d'agglomération.
Un service de parcs à vélo sécurisés a été mis en place par l'agglo. Il est uniquement accessibles aux abonnés, dans les gares RER de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Massy, Palaiseau-Lozère et Orsay Le Guichet. Les parcs à vélos sont fermés et couverts, équipés de prises électriques et d'un gonfleur à vélos, en accès libre.