Action 36

Compléter le réseau cyclable intercommunal par des itinéraires locaux reliant les pôles de proximité

Compléter le réseau cyclable intercommunal par des itinéraires locaux reliant les pôles de proximité

Description de l’action :

Dans le cadre de ses compétences supplémentaires, la Communauté Paris-Saclay est compétente en matière de circulations douces. Les déplacements doux ont par ailleurs, une part tout à fait centrale dans la stratégie globale de déplacement sur notre territoire. En effet, les données issues des enquêtes de déplacement montrent que la distance moyenne des déplacements en voiture en Essonne est de 5,9 km et que la moitié des déplacements en voiture fait moins de 3 km, soit des portées éligibles aux modes actifs et en particulier le vélo.

Le projet de schéma s’appuie sur un réseau de 8 itinéraires, ramifiés et interconnectés. La définition de ces itinéraires est issue d’un processus de concertation avec les communes depuis le mois de septembre 2017 et associant les représentants des usagers lors de réunions techniques.

Le schéma directeur des circulations douces propose un réseau armature, desservant les pôles à rayonnement intercommunal. En conséquence, certains aménagements cyclables d’intérêt local (existants ou à créer) ne sont pas inscrits au schéma et restent à l’initiative des communes.

Portage :

/   Communes

Partenaires :

CPS

Région Ile-de-France

Département

Associations de promotion du vélo