Action 39

Développer un système de vélos en libre-service ou de location adapté au territoire desservant les principaux pôles

Développer un système de vélos en libre-service ou de location adapté au territoire desservant les principaux pôles

Description de l’action :

Cette action fait également partie du schéma communautaire des circulations douces. Différentes solutions sont examinées par la Communauté Paris-Saclay au printemps 2018 :

-   Le déploiement d’une flotte de vélos en libre-service (VLS), notamment en lien avec le Campus Paris-Saclay : Un travail collaboratif entre la CPS, l’Université Paris-Saclay et l’EPAPS sur la thématique des déplacements a été engagé et il préconise, compte tenu de la configuration très spécifique des lieux (plateau-vallée, distances intersites), de développer un service de Vélos à Assistance Electrique en Libre-Service. Ce projet pourrait être présenté dans le cadre de l’Appel à projet portant sur le développement du vélo en Ile-de-France que le Conseil régional doit engager d’ici cet été.

-   La mise en place d’un système de location de vélos en courte ou moyenne durée : la mise en place d’un système de location courte ou longue durée permettrait d’offrir un service dans les contextes urbains variés de la Communauté Paris-Saclay et d’adapter le service à la densité d’utilisateurs. Il nécessite également moins d’intervention sur le domaine public. En revanche, il doit s’accompagner de la mise en place d’une offre de stationnement sécurisé de qualité et bien réparti sur le territoire (centre-ville, zones d’activité, gares, commerces, etc.).

-   L’inscription du territoire dans le dispositif proposé par Ile-de-France Mobilités portant sur la location longue durée de vélos à assistance électrique : IDF Mobilités va également mettre en place en 2019 une offre de location longue durée de vélos-électriques destinées à favoriser le changement des comportements. Cette action doit permettre aux usagers qui hésitent à acheter un VAE, pour des raisons de coût notamment, de tester cette solution pendant une durée de 1 à 6 mois, avec un coût mensuel équivalent à l’abonnement Navigo.

-   Le développement des flottes d’entreprises et de collectivités : En complément de l’offre à développer pour les habitants, les entreprises et les collectivités peuvent mettre en place des flottes destinées à leurs salariés. Dans le cadre des PDIE, le déploiement de flottes ou le prêt de vélos ou de VAE sont des actions qui prennent toute leur place. Plusieurs entreprises sont déjà dotées de vélos de service (CEA, Danone).

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Espaces publics et circulations douces)
/   EPAPS
/   Université Paris-Saclay

Partenaires :  

Ile-de-France