Description de l’action :
Certaines lignes régulières ou navettes présentent des fréquentations très faibles, traduisant une inadaptation de la solution « bus » aux besoins. Une expérimentation de service de Transport à la demande est en place sur le secteur de Courtabœuf avec des premiers retours positifs.
La Communauté d’agglomération Paris-Saclay proposera et soutiendra la transformation ou la création de lignes en Transport à la Demande pour un financement par Île-de-France Mobilités
Il existe principalement deux types de systèmes de transports à la demande :
• Ligne virtuelle : il s’agit d’une ligne régulière, avec un itinéraire et des arrêts définis, dont tout ou partie de l'itinéraire n'est desservi que s'il existe une réservation. Les horaires de passages aux arrêts sont fixes ou non ;
• Transport à la Demande zonal : des points d’arrêts physiques sont définis au sein d’une zone. Le transport se fait à partir de et jusqu’à n’importe lequel de ces points d’arrêt, tel que défini à l’avance lors de la réservation. Les horaires sont en fonction des demandes des usagers et des capacités des transporteurs. Le parcours réalisé est adapté en fonction des demandes de prise en charge et de desserte
Portage :
/ Ile-de-France Mobilités
Partenaires :
CPS
Communes