Action 46

Mailler le territoire de tiers-lieux reconnus comme tels et valorisés et encourager le télé-travail

Le télé-travail permet de réduire le besoin de se déplacer et induit donc une réduction des consommations d’énergie et des pollutions liées au transport. En France, 8 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail en 2008 (source : Enquête Nationale Transport et Déplacements 2008]. Plus le temps de transports domicile-travail est long, plus ce pourcentage est important. Le télétravail permet de gagner en moyenne 1h10 sur le temps de transport par journée télétravaillée, et de réaliser une économie de transport ou de garde d’enfants de 124 euros mensuels par télétravailleur (source : CGET, 2015).

Le télétravail peut aussi contribuer à l’équilibre démographique des territoires en perte de dynamisme démographique ou économique, faute de services suffisants et de dessertes par des transports collectifs.

Pour encourager le télé-travail, la Communauté Paris-Saclay entend :

-   Créer des tiers-lieux de travail ou publics (espaces publics numériques) pour assurer une couverture efficace du territoire

-   Inciter les communes à proposer des tiers-lieux dans leurs locaux inoccupés

-   Encourager les entreprises (et autres employeurs) à se constituer en « hubs » afin de mutualiser les locaux professionnels sur plusieurs sites, dans plusieurs bassins résidentiels.

-   Promouvoir et valoriser les tiers-lieux sur son territoire pour créer un maillage visible et reconnu

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Innovation)

/   Communes

/   Entreprises


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Mobilités du Plan Climat

Mobilités

il y a 1 an,

Le 30, à Massy, est le dernier espace de co-working ouvert par la Communauté Paris-Saclay à deux pas de la gare. Plus d'info : https://www.le30.paris-saclay.com/

Action 46 : Mailler le territoire de tiers-lieux reconnus comme tels et valorisés...