Action 95

Définir une stratégie de gestion durable des forêts et de mobilisation de la biomasse

Le territoire de la Communauté Paris-Saclay compte plus de 3 000 hectares de forêt, soit 17 % de la surface du territoire. Or, la forêt est un atout majeur dans la lutte contre le changement climatique parce qu’elle contribue à stocker le carbone dans l’éco-système forestier d’une part et à produire des ressources pour la construction, l’industrie et l’énergie à faible émissions de gaz à effet de serre. Cependant le vieillissement de la forêt, lorsqu’elle n’est pas ou mal entretenue, limite ces deux leviers. La gestion durable des forêts permettrait donc d’augmenter la capacité de stockage carbone et de produire des matériaux bio-sourcés et du bois-énergie. C’est une des raisons pour laquelle le territoire de l’agglomération est identifié dans le Programme régional de la Forêt et du Bois d’Ile-de-France (PRFB) comme un massif à enjeu prioritaire de renouvellement.

Sur le Plateau de Saclay, le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) pilote une action visant à "Valoriser au mieux les milieux forestiers", dans le cadre de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière. Elle vise à mobiliser au mieux le bois des boisements privés en déployant les documents de gestion durable des forêts et en améliorant le foncier forestier, souvent très morcelé et peu favorable à une gestion durable des boisements.

En complément, la Communauté Paris-Saclay engagera la réalisation d’une étude sur la filière bois sur le territoire afin de définir une stratégie de gestion durable des forêts et de mobilisation de la biomasse pour la construction, l’industrie et l’énergie. C’est aussi l’opportunité de viser une meilleure structuration de la filière locale, potentiellement pourvoyeuse d’emplois et d’activité sur le territoire.

Portage :

  • CPS
  • CRPF (programme d'action ZPNAF)

Partenaires : Etat (DRIAAF), ONF, Conseil Régional, ADEME