Action 87

Augmenter l’offre de produits agricoles de proximité et développer les circuits de proximité

La proximité du bassin de consommation et l’évolution des pratiques des consommateurs a conduit de nombreux exploitants à diversifier leurs circuits de commercialisation. Cependant, les différentes études menées sur les filières de proximité ont toutes fait le constat que la disponibilité de l’offre était le facteur limitant au développement des filières de proximité. Le soutien aux circuits courts de commercialisation passe par diverses mesures de développement de l’offre que la CPS et ses partenaires portent ou projettent de porter :

-   Le fonds d’aide agricole, destiné aux agriculteurs du territoire pour soutenir la diversification ainsi que les investissements d’ordre environnemental ;

-   Conseiller techniquement les agriculteurs spécialisés en place dans leurs projets de diversification, de transformation et de logistique

-   Accompagner les installations et les reprises d’activité

-   Organiser le partage d’expérience et valoriser les projets existants

Cette action suppose également de préserver les surfaces agricoles sur le territoire et de maintenir les fonctionnalités agricoles (circulation, drainage, accès, etc.). Pour cela, la CPS souhaite mettre en place un observatoire des terres agricoles permettant d’identifier les terres agricoles à préserver et de se fixer des limites raisonnables de consommation des terres agricoles pour des projets d’aménagement. Sans disposer de son propre outil d’intervention foncière, la CPS est attentive à la veille foncière réalisée par les partenaires et peut, dans certains cas, proposer l’extension des PRIF (périmètres régionaux d’intervention foncière) sur du foncier agricole à préserver. La préservation des fonctionnalités agricoles figure notamment au programme d’actions de la ZPNAF. Il s’agit également de renforcer les partenariats avec la SAFER pour avoir une meilleure connaissance du foncier agricole et des opportunités de développement du maraîchage notamment.

La CPS souhaite également étudier les possibilités de développer l’agriculture urbaine, en partenariat avec l’EPAPS notamment. Ces projets peuvent prendre diverses formes : espaces de culture partagés, jardins familiaux, petites parcelles agricoles dans le tissu urbain, hydroponie, potagers sur les toits, culture en container,…

Portage :

/   Terre et Cité, Triangle Vert

/   Couveuse d’activité agricole “Les Champs des Possibles”

/   Chambre d’agriculture


Partenaires :

3 communautés d’agglomération du projet alimentaire territorial

SAFER


Les dernières mises à jour

Logo de l'axe Environnement du Plan Climat

Environnement

il y a 3 ans,

La CPS est associée aux travaux de Terre et Cité sur les circuits courts. Le site Manger Local permet de valoriser la production locale et de trouver facilement les producteurs locaux.

Action 87 : Augmenter l’offre de produits agricoles de proximité et développer les...