Action 91

Intégrer les problématiques climat-air-énergie dans le Projet alimentaire territorial

En renforçant le lien entre producteur et consommateur et en redonnant du sens, tant à l’activité de production qu’à l’acte de consommation, et donc de la « valeur » à l’alimentation, les circuits courts de proximité présentent un réel potentiel en matière de consommation durable. Ils peuvent être un levier pour encourager l’évolution globale du système alimentaire (transport, saisonnalité, équilibre alimentaire, répartition de la valeur économique etc.). Toutefois, en termes d’impact sur l’environnement, la diversité de ces circuits ne permet pas d’affirmer qu’ils présentent systématiquement un meilleur bilan environnemental que les circuits « longs », notamment en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l’air. Ainsi, les choix opérés par les producteurs et consommateurs en matière de saisonnalité des produits, de logistique, de modes de production (biologique, conventionnel, …), de gestion des déchets et conservation, … sont déterminants pour faire des circuits de proximité un véritable levier d’action du Plan Climat. L’essor de circuits courts durables est très lié au développement de solutions collectives (mutualisation du transport et du stockage), s’appuyant sur des outils facilitant l’échange d’informations, que les agriculteurs doivent s’approprier et porter.

Exemples d'actions concrètes qui pourront être menées :

-   promotion de Logicout (outil ADEME développé par l’IFSTTAR pour la logistique des circuits courts)

-   une étude d’opportunité sur le développement de véhicules à faible émission pour la logistique (livraison dernier km notamment)

-   développer les solutions collectives (mutualisation du transport et du stockage), s’appuyant sur des outils facilitant l’échange d’informations entre agriculteurs

Portage :

/   Terre et Cité, Triangle Vert

/   Chambre d’agriculture

/   3 communautés d’agglomération du projet alimentaire territorial

Partenaires :

IFSTTAR
ADEME
Communes