Action 92

Accompagner les exploitations agricoles vers une agriculture durable et plus respectueuse de l’environnement

L’agriculture telle qu’elle est pratiquée majoritairement aujourd’hui est très consommatrice d’intrants (engrais de synthèse, pesticides) dont l’usage porte atteinte à l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air et des milieux aquatiques, atteinte à la biodiversité) et pose un problème d’acceptabilité pour les populations riveraines. En outre, le fonds d’aide agricole destiné aux agriculteurs pour soutenir les investissements d’ordre environnemental reste peu mobilisé sur ce volet.

Dans le cadre de la politique agricole commune, la CPS envisage de proposer un accompagnement aux agriculteurs dans la mise en place de mesures agri-environnementales leur permettant de bénéficier du soutien financier de l’UE. Les mesures agri-environnementales permettent d’engager une évolution vers une agriculture plus durable avec des effets à suivre sur le long terme sur la biodiversité et la qualité de l’eau. Cette action sera étudiée dans un horizon moyen terme, suite à la stabilisation du système d’aides de la PAC. Déclinées sur le territoire, elles pourraient être cofinancées par des partenaires (Agence de l’eau, Région, syndicats de rivière, etc.).

Dans l’intervalle, il convient de poursuivre et renforcer les actions de sensibilisation auprès des exploitants agricoles, avec l’appui de partenaires comme Terre et Cité.

Portage :

/   Communauté Paris-Saclay (Service Agriculture)

/   Terre et Cité

Partenaires :

EPAPS

Chambre d’agriculture

Union Européenne

Région Ile-de-France

Syndicats de rivières

Agence de l’eau