Action 93

Participer au programme de recherche « 4 pour 1 000 » visant l’augmentation du stockage carbone dans les sols

Annoncé à l’occasion de la COP21, le programme 4 pour 1 000 a pour objectif de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une telle augmentation permettrait de compenser l’ensemble des émissions des gaz à effet de serre de la planète. Inversement, une diminution de 4 pour 1000 déboucherait sur un doublement des émissions.

Localement, une équipe du GIEC installée sur le plateau a souhaité étudier la faisabilité du stockage de leurs émissions de carbone sur le territoire, en impliquant les partenaires (Terre et Cité, INRA, ICE). C’est pourquoi Terre et Cité mène actuellement une étude visant à étudier l’impact des pratiques agricoles sur le stockage carbone. La Communauté Paris-Saclay participe au comité de pilotage de cette étude.

5 pratiques sont d’ores et déjà recommandées dans le cadre de ce programme :

-   Éviter de laisser le sol à nu pour limiter les pertes de carbone

-   Restaurer les cultures, les pâturages et les forêts dégradées

-   Planter arbres et légumineuses qui fixent l’azote atmosphérique dans le sol

-   Nourrir le sol de fumiers et de composts

-   Collecter l’eau au pied des plantes

Il convient d’une part de diffuser ces pratiques et de saisir l’opportunité de la présence d’acteurs de premier rang en matière de recherche sur le territoire pour mettre en place des programme de recherche spécifique dans le cadre de ce programme.

Portage :

/   à définir

Partenaires :

A définir : Terre et Cité, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, INRA, AgroParisTech