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Mobilités

Se déplacer mieux et moins

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# Actions Échéance Avancement
20 Sensibiliser à l'impact et aux dépenses énergétiques du transport en voiture individuelle Très court terme
(< 1an)

L'application Move'In Saclay, qui analyse les déplacements des utilisateurs et leur propose des alternatives, calcule le poids carbone des déplacements. Cela permet aux conducteurs de véhicules individuels de se rendre compte de leur impact sur le changement climatique.


il y a 3 ans
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21 Mettre en lien les entreprises autour de leur Plan Mobilité et déployer des actions communes de mobilité durable Moyen terme
(2 à 6 ans)

L'outil MaMob', développé avec Wever, est déployé sur l'ensemble du territoire à partir de septembre 2020 pour accompagner les entreprises dans l'élaboration de leur plan de déplacement. L'outil permet de réaliser rapidement un diagnostic des déplacements et de proposer des solutions alternatives à tester avec les employés.


il y a 3 ans
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22 Développer les bornes de recharge électriques en veillant à leur impact sur le réseau et leur approvisionnement en EnR Moyen terme
(2 à 6 ans)

47 bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées sur 20 communes du territoire. Elles permettent une recharge rapide, accessible à tous, via un badge ou par carte bancaire.

3 autres doivent être mises en service durant le premier semestre 2021.


il y a 3 ans
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23 Maitriser l’impact du développement du trafic aérien sur la qualité de l’air Court terme
(< 2 ans)
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24 Poursuivre le déploiement de véhicules moins polluants et plus performants sur les lignes de bus Moyen terme
(2 à 6 ans)

Le renouvellement des flottes de bus est réalisé en exigeant des véhicules respectant les normes Euro 5 voire 6 des bus thermiques, ce qui correspond au niveau le plus contraignant concernant les émissions de polluants.

Les sociétés Savac et Keolis Meyer sont en cours d'adaptation de leurs installations pour pouvoir accueillir plus de bus roulant au GNV.


il y a 3 ans
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25 Améliorer les points noirs de circulation pour fluidifier le trafic et réduire la pollution locale Court terme
(< 2 ans)

Une étude missionnée par Chilly-Mazarin est en cours pour réduire les points noirs de circulation autour de la RN20 sur son secteur.


il y a 3 ans
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26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres Très court terme
(< 1an)
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27 Mobiliser les professionnels pour développer la mobilité GNV Moyen terme
(2 à 6 ans)
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28 Expérimenter la mobilité hydrogène Très court terme
(< 1an)
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29 Promouvoir une offre locale de système de covoiturage courte-distance, créer des partenariats avec les entreprises et les applications existantes Court terme
(< 2 ans)
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30 Déployer des infrastructures dédiées aux mobilités partagées Court terme
(< 2 ans)
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31 Développer l'autopartage entre habitants Très court terme
(< 1an)
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32 Développer le pédibus dans les écoles Court terme
(< 2 ans)
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33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs et citoyens Court terme
(< 2 ans)
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34 Mettre en œuvre un plan vélo orienté service et usages globaux aux usagers Court terme
(< 2 ans)

Le schéma directeur des circulations douces permet la mise en œuvre d'un plan vélo à l'échelle de la communauté d'agglomération.

Un service de parcs à vélo sécurisés a été mis en place par l'agglo. Il est uniquement accessibles aux abonnés, dans les gares RER de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Massy, Palaiseau-Lozère et Orsay Le Guichet. Les parcs à vélos sont fermés et couverts, équipés de prises électriques et d'un gonfleur à vélos, en accès libre.


il y a 3 ans
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35 Aménager et entretenir les liaisons douces intercommunales dans le cadre du schéma des circulations douces Court terme
(< 2 ans)

Le Schéma directeur des circulations douces définit la programmation à 5 ans des aménagements cyclables à réaliser pour étendre le réseau (200km acutellement) et garantir sa continuité.


il y a 4 ans
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36 Compléter le réseau cyclable intercommunal par des itinéraires locaux reliant les pôles de proximité Court terme
(< 2 ans)
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37 Inciter à l'utilisation du vélo grâce à l'indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail Très court terme
(< 1an)

Depuis 2019, la Communauté Paris-saclay propose l'indémnité kilométrique vélo à ses agents.


il y a 4 ans
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38 Mettre en lien les habitants ou actifs pour inciter à la pratique du vélo : cyclo-parrainage Court terme
(< 2 ans)
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39 Développer un système de vélos en libre-service ou de location adapté au territoire desservant les principaux pôles Moyen terme
(2 à 6 ans)

La société Zoov propose la location de courte durée de vélos sur une partie du territoire.


il y a 3 ans
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40 Déployer des plateformes d’échanges multimodales et des "points service mobilité" aux arrêts de transports en commun Moyen terme
(2 à 6 ans)
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41 Développer les parcs relais accessibles et compétitifs à proximité des gares RER Moyen terme
(2 à 6 ans)
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42 Faciliter l'intermodalité transport en commun/ vélo Moyen terme
(2 à 6 ans)
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43 Proposer des petits transports collectifs souples et agiles pour les déplacements courts et le rabattement vers les gares Moyen terme
(2 à 6 ans)
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44 Créer un observatoire des mobilités pour connaître les pratiques de mobilité des ménages et pouvoir proposer des services adaptés Court terme
(< 2 ans)
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45 Mettre en œuvre le schéma de transport pour développer et améliorer l'offre de transport en commun : bus, RER, tram,… Très court terme
(< 1an)

Les offres des lignes de bus sont renforcées ou adaptées régulièrement, conformément au schéma de transports.


il y a 4 ans
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46 Mailler le territoire de tiers-lieux reconnus comme tels et valorisés et encourager le télé-travail Court terme
(< 2 ans)

Le 30, à Massy, est le dernier espace de co-working ouvert par la Communauté Paris-Saclay à deux pas de la gare. Plus d'info : https://www.le30.paris-saclay.com/


il y a 5 ans
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